Direccte Martinique
+ services en département
 

 

 
 
 

 

 
 

 
Accueil > Crise Coronavirus COVID - 19 > Santé au Travail - Droit du Travail > Déconfinement et conditions de reprise de l’activité

Déconfinement et conditions de reprise de l’activité

| Publié le 14 mai 2020 | Dernière mise à jour le 23 juillet 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans cette situation exceptionnelle de pandémie liée au COVID-19, le fonctionnement des entreprises a été affecté à différents degrés pendant le confinement : fermetures, limitations d’activités, réorganisations… La reprise progressive d’activité vers une situation stabilisée pose de nombreuses questions et demande une préparation facilitant ses conditions de succès, tant pour l’atteinte des objectifs de production de l’entreprise que pour la préservation de la santé et la sécurité des salariés.

Un protocole national de déconfinement a été publié par le ministère du Travail pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité en assurant la protection de la santé de leurs salariés. Il précise la doctrine générale de protection collective et les solutions techniques que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Ce protocole vient en complément de fiches conseils métier et guides métiers . Il traite notamment des recommandations en termes nombre de personnes admises dans un espace ouvert, de gestion des flux, des équipements de protection individuelle, des tests de dépistage, de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés, de prise de température et de nettoyage et de désinfection des locaux.

- Protocole national de déconfinement pour les entreprises
- Fiches conseils métiers et guides pour les entreprises et les salariés
- Reprise de l’accueil en formation : outils d’aide à la décision
- plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de leurs salariés.

Questions-réponses pour vous guider

- Télétravail et déconfinement
- Dialogue social

En savoir plus :

Articles associès :

Suivre la mise à jour de ces informations à partir de ce site

Quelles mesures l’employeur doit-il prendre pour protéger la santé de ses salariés ?

--

Webmestre |