Nos services en département
 

 
 
Les dernières mises à jour
 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé et Sécurité au Travail > Amiante > Informations générales > Colloque 2013 : "L’amiante, comment faire ? Comprendre et appliquer les (...)

Colloque 2013 : "L’amiante, comment faire ? Comprendre et appliquer les nouvelles obligations réglementaires"

| Publié le 24 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 28 octobre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La DIECCTE de Martinique a organisé un séminaire d’information sur la récente réforme réglementaire relative à la protection des travailleurs contre l’amiante à destination des acteurs du BTP, le mardi 8 octobre 2013, au Palais des Congrès de Madiana, à Schœlcher.

Construit autour du questionnement « l’amiante, comment faire ? », il s’agissait d’apporter des réponses aux acteurs sur l’application des nouvelles obligations réglementaires. Dans un premier temps, ont été présentées les qualités exceptionnelles de l’amiante et les usages extrêmement nombreux et variés qui en ont découlés pendant près d’un siècle, jusqu’en 1997, date de son interdiction en France (usages très importants dans le secteur du bâtiment).
Puis, après une présentation des pathologies liées à l’inhalation de fibres d’amiante, ont été projetées les obligations de repérage de l’amiante pour les donneurs d’ordre, les obligations d’évaluation des risques des donneurs d’ordre et des entreprises, ainsi que les modalités d’intervention en sécurité, suivi d’empoussièrement, suivi médical… Enfin, un point sur les règles d’élimination des déchets a été présenté.

Les messages clés du séminaire ont été :
-  Le danger et la réalité de l’exposition à l’amiante, principalement pour les salariés chargés de l’entretien, la rénovation et la démolition des bâtiments antérieurs à 1997 ;
-  L’absolue nécessité des obligations de repérage par les donneurs d’ordre (Dossier Technique Amiante, à jour ; mais surtout : repérage exhaustif avant travaux ou avant démolition) ;
-  L’évaluation des risques par l’employeur, l’élévation des niveaux de protection des salariés intervenants, leur formation, et leur suivi d’exposition.

La Direction Générale du Travail, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de la Martinique, et l’Observatoire de la Santé de la Martinique, en s’associant à cette rencontre, ont permis d’apporter des éléments complémentaires aux quelques 140 personnes venus assister aux présentations et débat. Maîtres d’ouvrage publics et privés, maître d’œuvre, entreprises de retrait, coordonnateurs, mais également couvreurs, canalisateurs, maçons, peintres, électriciens, plombiers, les différents acteurs de la construction étaient représentés.

Organisé également dans les 2 autres DOM (Guadeloupe et Guyane) au cours du mois d’octobre 2013, les DIECCTE souhaitent permettre une mise en œuvre effective par les donneurs d’ordre et les entreprises d’une prévention adaptée de ce risque, et une stricte protection de la santé des salariés.

En savoir plus :

Consulter les documents à télécharger ci-dessous :

  • Le programme : L’amiante, comment faire ?
  • Les différentes interventions
  • La synthèse de la réglementation, DIECCTE 2013
  • Les réfences utiles
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics