+ services en département
 

 

 
 
 

 

 
 

 
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Apprentissage > L’apprentissage en 2019

L’apprentissage en 2019

| Publié le 18 février 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les chiffres de l’apprentissage en France en 2019 : pour la première fois, une croissance à deux chiffres.

Mardi 4 février 2020, la ministre du travail a présenté les chiffres de l’apprentissage en 2019, en présence de chefs d’entreprises, d’apprentis, de maîtres d’apprentissage, de responsables de CFA et des organisations professionnelles et consulaires.

Développer l’offre de formation en apprentissage et faire de l’apprentissage un choix attractif et de confiance pour le jeune et pour l’employeur, tels étaient les objectifs de la loi du 5 septembre 2018. Apprentis, entreprises et acteurs de la formation professionnelle se sont saisis des nouvelles dispositions offertes par la loi. Rappel des 20 mesures concrètes pour transformer l’apprentissage.

Au 31 décembre 2019, il y avait 491 000 apprentis en France, soit une hausse de + 16% par rapport à 2018.
L’apprentissage a progressé partout en France et a profité à tous les réseaux et à tous les secteurs d’activités.

L’offre de formation s’est développée et l’apprentissage est reconnu comme une voie de formation professionnelle d’avenir plus attractive et d’excellence.

Par ailleurs, pour être plus près des besoins du terrain, les entreprises qui sont en manque de profils qualifiés ont désormais la possibilité de lancer leur propre cente de formation d’apprentis, sans agrément préalable mais avec une simple déclaration

Dossier de presse 2019

--