Nos services en département
 

 
 
Les dernières mises à jour
 

Le troisième Plan santé au travail (PST 3)...

| Publié le 4 octobre 2016 | Dernière mise à jour le 14 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le troisième Plan santé au travail (PST 3) traduit, tant dans sa méthode d’élaboration que dans son contenu, l’ambition d’un renouvellement profond de la politique de santé au travail partagée entre l’État, les partenaires sociaux, la Sécurité sociale et les organismes et acteurs de la prévention.

A l’inverse des deux précédents Plans Nationaux de Santé au Travail (PNST), le Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT) a souhaité dans le choix de ses orientations pour le PNST 3 mettre l’accent sur la prévention et non plus sur la réparation. Il a cherché en priorité à développer la prévention primaire en renforçant la culture de prévention au sein des entreprises et améliorer la qualité de vie au travail en permettant de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance des entreprises.
Pour mener à bien ces actions, le développement du dialogue social sera un enjeu fort de ce PNST3, il reposera sur la constitution d’un réseau coordonné d’acteurs de la prévention et le développement d’une offre régionale de services en direction des PME et TPE.

Dans le respect des orientations prévues par le Plan National de Santé au Travail 3 et en s’appuyant, d’une part sur le bilan du PRST 2 de Martinique, et d’autre part sur les 2 nouveaux outils mis en place sur le territoire en matière de suivi de la santé au travail (OSCARS Travail et le Tableau de Bord de la Santé au travail en Martinique), les partenaires du Comité Régional de Prévention des Risques Professionnels (CRPRP) ont décidé de mettre en place un groupe de travail dont les rencontres se dérouleront tout au long de l’année 2016. L’objectif principal sera de choisir les enjeux propres au territoire qu’il convient d’intégrer au PRST 3, afin que la convergence des moyens et des acteurs soit au service des populations au travail les plus exposées en Martinique, des secteurs les plus à risques, de la prévention des risques les plus présents sur le territoire.

Transformer le débat et passer du diagnostic partagé à l’action : telle est l’ambition du groupe de travail du CRPRP, animé par la Dieccte, qui remettra le résultat de ses travaux (le PRST 3) au début du 1er semestre 2017.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics