+ services en département
 

 
 
 

 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Les conseillers du salarié

Les conseillers du salarié

| Publié le 7 avril 2017 | Dernière mise à jour le 24 mai 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement ou à une rupture conventionnelle du contrat de travail peut se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié.

Les conseillers du salarié exercent leur mission à titre bénévole. Ils sont soumis au secret professionnel et plus généralement à une obligation de discrétion à l’égard des informations présentant un caractère confidentiel et données comme telles par l’employeur.

Les conseillers du salarié figurent sur une liste préparée par la Directrice des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Dieccte), après consultation des organisations de salariés et d’employeurs les plus représentatives.

Cette liste de conseillers du salarié est arrêtée par le Préfet et révisée tous les trois ans, mais peut être complétée à tout moment.

Elle est disponible dans chaque section d’inspection du travail et dans chaque mairie du département.

Vous trouverez ci-dessous la liste des conseillers du salarié en Martinique.

En savoir plus :

Consultez la fiche d’information "Le conseiller du salarié" sur le site du ministère en charge du travail : http://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/rupture-de-contrats/licenciement/article/le-conseiller-du-salarie

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics