Nos services en département
 

 
 
Les dernières mises à jour
 
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Médiation des entreprises > Médiation des entreprises en Martinique

Médiation des entreprises en Martinique

| Publié le 19 avril 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La médiation des entreprises assure les missions autrefois dévolues à la médiation inter-entreprises et à la médiation des marchés publics. Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises au niveau national, s’appuie sur des médiateurs nationaux délégués et sur des médiateurs régionaux délégués placés auprès des Di(r)eccte.

Le médiateur des entreprises

Le médiateur des entreprises peut venir en aide à toute entreprise, organisation publique ou privée (quels que soient sa taille et son secteur d’activité) rencontrant des difficultés dans ses relations commerciales avec un partenaire (client ou fournisseur), qu’il soit, lui aussi, privé ou public.

La procédure est gratuite et totalement confidentielle. Elle permet de résoudre rapidement le litige, que celui-ci soit lié à l’exécution d’un contrat ou d’une commande publique, en évitant ainsi à l’entreprise de s’engager dans une procédure judiciaire, parfois longue et coûteuse. Dans 75% des cas, la médiation trouve une issue favorable et se termine par la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties.

Pour saisir le médiateur des entreprises : www.mediateur-des-entreprises.fr (formulaire en ligne).

Dans les jours qui suivent votre demande, vous serez recontacté par un médiateur qui affinera avec vous l’objet de la demande et les conditions dans lesquelles la médiation pourra se dérouler. Le réseau du médiateur des entreprises comporte 60 médiateurs, dont 44 présents en régions (votre contact ci-dessous).

Les principaux motifs de saisine du médiateur des entreprises

1. Conditions de paiement (délais, retenues, pénalités, etc.)
2. Rupture / désengagement brutal de contrat
3. Blocage d’une commande
4. Non-reconnaissance d’un contrat tacite
5. Non-paiement des travaux ou fournitures réceptionnés sans réserve
6. Modification unilatérale du contrat
7. Contrats commerciaux ou conditions générales d’achat léonines
8. Activités non rémunérées

La charte et le label « Relations Fournisseur Responsables »

Au-delà de la résolution des litiges contractuels, le médiateur des entreprises a pour mission de faire évoluer positivement et durablement les comportements des acteurs concernés par les relations client-fournisseur, tant privés que publics, via la promotion de la charte et du label « Relations Fournisseur Responsables », en partenariat avec le CDAF. La Charte, qui liste 10 engagements en faveur de relations durables et équilibrées entre fournisseurs et donneurs d’ordre, compte aujourd’hui plus de 1500 signataires.
Charte et Relations Fournisseurs Responsables

En savoir plus :

Contact du médiateur régional délégué des entreprises en Martinique :

- Patrice Peytavin - patrice.peytavin@dieccte.gouv.fr, chef du pôle Entreprises, Emploi et Economie

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics