+ services en département
 

 
 
 

 
 

Plan Régional Santé Travail (PRST 3)

| Publié le 23 mars 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Agir au cœur des problématiques de santé au travail en Martinique

Le PRST 2 mené sur la période 2010-2014 a permis de réaliser 24 actions collectives qui ont permis de toucher plus de 23000 personnes sur le territoire et de produire 34 outils de prévention : articles de presse, actes de colloques, salon sur la santé et la sécurité au travail, fiches pratiques, guides, revues, outils d’évaluation des risques professionnels...

Le Comité Régional de Prévention des Risques Professionnels (CRPRP) composé d’institutionnels (DIECCTE, CGSS, ARACT…) et des partenaires sociaux a souhaité partir de ce bilan positif pour élaborer le PRST 3 qui se déroulera sur la période 2016-2020.

Ce plan a pour objectif de mener des actions qui ont fait l’objet d’un consensus au sein du CRPRP sur les problématiques de santé et sécurité au travail propre au territoire de la Martinique. Ceci, afin que la convergence des moyens et des acteurs soit au service des populations au travail les plus exposées, des secteurs les plus à risques et de la prévention des risques les plus présents sur le territoire.

Les actions qui ont été retenues permettront d’accompagner, outiller, sensibiliser, et/ou informer les entreprises, employeurs, représentants du personnel, salariés, apprentis, intérimaires… exposés aux risques prioritaires et majeurs qui ont été ciblés.

En résumé, des actions seront menées sur : les troubles musculo-squelettiques, les produits chimiques et cancérogènes, les risques psychosociaux… mais aussi sur la démarche d’évaluation des risques professionnels qui constitue le fondement du document unique dans l’entreprise.

La promotion de la qualité de vie au travail, la prévention de la désinsertion professionnelle et le maintien dans l’emploi sont des thématiques qui feront également l’objet d’actions ciblées. De plus, au travers de ce plan, une meilleure collaboration entre les acteurs de la prévention en Martinique sera recherchée.

Voici toute l’ambition de ce plan pluriannuel placé sous l’égide de la DIECCTE de Martinique. Pour plus d’information le PRST 3 est disponible ci-dessous.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics