Nos services en département
 

 
 
Les dernières mises à jour
 

Présentation du PRST 2

| Publié le 18 avril 2013 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Plan Régional de Santé au Travail 2 (PRST 2) définit les orientations de la politique de santé au travail en Martinique pour les années 2010-2014, en recherchant une cohérence d’ensemble des stratégies et des actions menées par tous les intervenants de la santé au travail

Le Plan Santé au Travail 2 (PST 2) définit les orientations de la politique nationale de santé au travail pour les années 2010-2014, en recherchant une cohérence d’ensemble des stratégies et des actions menées par tous les intervenants de la santé au travail.

Il vise la mise en œuvre effective d’actions destinées à prévenir les risques professionnels et le mal être au travail, à réduire les accidents et maladies professionnels et à prévenir la pénibilité, l’usure prématurée due au travail et la dégradation de la santé ainsi que leurs conséquences en terme de désinsertion professionnelle, ainsi qu’à permettre le maintien dans l’emploi.

L’objectif de développement de la santé, du bien être au travail et d’amélioration des conditions de travail constitue un enjeu majeur pour notre politique sociale pour les années à venir.

Dans sa déclinaison régionale, le Plan Régional Santé Travail 2 (PRST 2) s’est construit sur la base d’un partenariat local avec tous les acteurs de la prévention : Direction des risques professionnels de la CGSS, ARACT, Services de Santé au Travail.

Le PRST 2 Martinique, couvrant la période 2010-2014, se veut être un véritable plan d’action et d’organisation territorial de la prévention des risques professionnels.

Le Plan Régional de Santé Travail de la Martinique ne reprend pas toutes les priorités nationales. Compte tenu des particularités du tissu économique, il convenait de décliner des actions spécifiques et territorialisées à même de porter réponse aux problématiques locales.

C’est ainsi que le plan régional de Santé Travail de la Martinique est organisé autour :

- des 4 grands axes :

* AXE 1 : Améliorer la connaissance en santé au travail vise à développer la recherche et l’expertise en santé au travail.

* AXE 2 : Poursuivre une politique active de prévention des risques professionnels traduit la volonté de mettre en œuvre une politique de prévention des risques plus ciblée, notamment en ce qui concerne :

• les risques prioritaires (risques psychosociaux, risque chimique, notamment cancérogènes, mutagènes, ou reprotoxiques et neurotoxiques, Troubles Musculo-Squelettiques qui connaissent une évolution inquiétante, ou encore les risques émergents liés aux nanotechnologies) ;

• des secteurs prioritaires, particulièrement accidentogènes, comme le BTP ou le secteur agricole et forestier ; des publics particuliers, fragiles ou soumis à des conditions de travail.

* AXE 3 : Encourager les démarches de prévention des risques dans les entreprises notamment les PME et les TPE, dépourvues de représentation du personnel entend renforcer l’accompagnement des entreprises dans leurs actions de prévention afin de compléter les actions du premier plan.

* AXE 4 : Piloter le Plan, communiquer, développer et diversifier les outils pour une effectivité du droit, a pour objectif de renforcer la coordination et la mobilisation des différents partenaires au niveau national et régional.

- de 8 objectifs repris du Plan National de Santé au Travail 2 :

• poursuivre la structuration et le développement de la recherche et de l’expertise au Travail

• développer des outils de connaissance et de suivi

• agir sur la formation

• renforcer la Prévention en direction de certains risques, secteurs et Publics prioritaires

• sensibiliser aux risques professionnels les branches professionnelles, les entreprises, les salariés

• accompagner les entreprises dans le diagnostic et la construction de plans d’action

• construire des partenariats nationaux et territoriaux

• construire ou renforcer les logiques territoriales et professionnelles

- et de 18 actions :

• une action relative au renforcement de la formation des services de prévention et de contrôle ainsi que les représentants du personnel

• des actions visant la prévention de risques prioritaires et de population à risques : risques chimiques et CMR, risques de troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, risque routier, risques émergents, seniors et jeunes embauchés

• une action relative au renforcement du rôle des services de santé au travail comme acteurs de prévention

• des actions relatives au renforcement et la construction des partenariats au niveau local.

Pour consulter le PRST 2, cliquez ci-après :

Plan régional de Santé au Travail 2, 2010-2014
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics