+ services en département
 

 
 
 
 

 

 
 

 
Accueil > Concurrence et Consommation > Actualités > Rappel de produits surgelés contenant du maïs susceptible d’être contaminé à (...)

Rappel de produits surgelés contenant du maïs susceptible d’être contaminé à la Listéria

| Publié le 18 juillet 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a été informée par le réseau d’alerte européen de la décision de l’autorité hongroise chargée de la sécurité alimentaire de demander, le 29 juin 2018, à l’entreprise GREENYARD de procéder au retrait et au rappel des légumes surgelés (notamment du maïs) fabriqués entre le 13 août 2016 et le 20 juin 2018 dans un de ses sites en Hongrie.

Des livraisons de produits concernés par ce rappel ayant été faites en France, la DGCCRF a demandé à ses services la bonne prise en compte de cette alerte par les entreprises destinataires, en particulier en s’assurant de la bonne information de leurs clients, qu’il s’agisse de consommateurs, de distributeurs ou d’autres entreprises de l’agroalimentaire.

Pour la Martinique, les contrôles réalisés par les agents du Pôle C de la DIECCTE ont permis d’identifier la mise en vente des produits surgelés suivants sur le territoire :

  • Mélange mexicain (sachet de 1kg) à marque LEADER PRICE
  •  Mélange mexicain (sachet de 1kg) à marque D’AUCY
  •  Mélange caraïbe (sachet de 1kg) à marque D’AUCY
  •  Poêlée gourmande : Chili con carne - Boulettes de bœuf (sachet de 900g) à marque CARREFOUR
  •  Poêlée gourmande : poêlée de riz au poulet et aux champignons (sachet de 900g) à marque CARREFOUR

Il est recommandé aux personnes qui détiendraient les produits concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés.

En cas de consommation, les autorités sanitaires rappellent que le suivi de règles d’hygiène simples lors de la préparation des aliments permet d’éviter la contamination (notamment pour les aliments consommés à chaud, une température interne supérieure à 70°C est recommandée). Ces recommandations sont consultables sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé à l’adresse : http://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/article/listeriose
Pour rappel, la listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines. Les symptômes habituels sont une fièvre plus ou moins élevée, accompagnée de maux de tête et parfois de troubles digestifs (nausées, diarrhées, vomissements). Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) peuvent également survenir dans certains cas. Les femmes enceintes, chez qui les conséquences de la listériose peuvent être graves pour l’enfant à naitre, doivent être particulièrement attentives à ces symptômes, ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Pour plus d’informations, cliquer sur : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/rappel-legumes-surgeles-en-provenance-hongrie-dgccrf-surveille-bonne-application-procedure

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Pôle Concurrence Consommation et Répression des Fraudes de la DIECCTE de Martinique : 972.polec@dieccte.gouv.fr

 

DIECCTE - Pôle C - site de Cluny
Hôtel des Finances - Route de Cluny
97233 Schœlcher
Tél : 05 96 59 55 14
Fax : 05 96 60 62 07
972-polec@dieccte.gouv.fr

Bureau d’accueil des consommateurs
Tél : 05 96 59 55 14

Liens
Portail de l’Économie, de l'Action et des Comptes publics
 
Portail de la DGCCRF
 
Autorité de la concurrence
 
Commission de la Sécurité des Consommateurs
 
Portail de la métrologie
--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics