+ services en département
 

 

 
 
 

 

 
 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Dialogue social et négociation collective > Séminaire dialogue social et CSE en Martinique

Séminaire dialogue social et CSE en Martinique

| Publié le 31 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les nouvelles dispositions de l’ordonnance du 22 septembre 2017 relative à la nouvelle organisation du dialogue social et économique dans l’entreprise instaurent le Comité Social et Economique en tant que nouvelle instance du dialogue social dont la mise en place est obligatoire à compter du 1er janvier 2020.
Soucieuse d’informer et d’accompagner au mieux les entreprises dans cette évolution des instances, la DIECCTE de la Martinique a organisée le 10 octobre dernier un séminaire.
Ont été invités les représentants du personnel, les chefs d’entreprise, les organisations syndicales et les différents intervenants en prévention ayant pour mission de contribuer au dialogue social en entreprise.
Le Système d’Inspection du Travail s’est mobilisé pour l’organisation du séminaire y compris le national au travers du mot d’introduction du DGT ( STRUILLOU Yves) projeté.
Les intervenants étaient les inspectrices et inspecteurs du travail

332 personnes se sont inscrites et 322 personnes y ont assisté ce qui en fait un véritable succès dans le processus de mise en place de cette nouvelle instance, démontrant ainsi que l’attente était forte. La répartition des partenaires sociaux dans la salle était sensiblement égale : représentant employeur (42%), représentant salarié (53%), autres acteurs de la prévention (5%) : IPRP, ARACT, SST, CGSSM.
Le questionnaire d’évaluation a fait ressortir un haut niveau de satisfaction.
 83,2 % du public sur la durée ;
 75,4 % du public a mis à jour ou acquis de nouvelles connaissances ;
 74,03 % du public sur la qualité des présentations PowerPoint ;
De plus, en accord avec notre démarche d’amélioration continue de nos pratiques et afin d’être toujours plus proche des usagers, ce questionnaire a aussi été l’occasion de demander au public de proposer des pistes d’améliorations pour nos futurs séminaires ainsi que des sujets d’intérêts pour le territoire.
Afin de satisfaire pleinement le besoin d’information des acteurs du monde de l’entreprise, un deuxième séminaire sera organisé le mardi 19 novembre prochain pour ceux qui étaient inscrit sur liste d’attente.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics