Nos services en département
 

 
 
Les dernières mises à jour
 
Accueil > Entreprises, Emploi, Economie > Présentation du Pôle "3E" > Le pôle 3E (Entreprises, Emploi et Economie)

Le pôle 3E (Entreprises, Emploi et Economie)

| Publié le 30 octobre 2012 | Dernière mise à jour le 28 décembre 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Pour la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE), les politiques publiques d’emploi doivent s’adosser sur le développement économique durable. C’est à ce défi que doit répondre le pôle 3E « entreprises, économie emploi » dont la mise en place opérationnelle a été réalisée en octobre 2011.

Il s’agit de mettre en mouvement, par la mobilisation convergente de fonds européens et nationaux, les instruments en faveur des plus éloignés de l’emploi, les outils et partenariats du développement de la qualification des actifs par la formation, la validation des acquis, et l’alternance. C’est au sein du département « développement économique de l’emploi et des territoires » que sont concrètement mises à l’épreuve les convergences nécessaires entre approche économique et politiques de l’emploi.

Au sein de ce département, les politiques d’appui et de soutien au développement du tourisme, de l’économie de proximité, et des principaux secteurs de l’économie martiniquaise font ainsi l’objet, en partenariat avec la région, de contrats d’étude prospective (agriculture, tourisme, btp, artisanat, métiers de la mer, services a la personne). Ils apportent à ces secteurs les actions de formation et de développement des compétences nécessaires à l’accompagnement des mutations (économiques, technologique, sociétales) On parle alors de GPEC (gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences) individuelle, collective ou territoriale.

Une équipe d’experts est ainsi dédiée à la veille, au soutien et à l’accompagnement de l’économie martiniquaise et au développement de ses territoires, en privilégiant le recours à des instruments collectifs.

Une adresse électronique « correspondant PME » est mise en place pour répondre de façon rapide et adaptée aux difficultés rencontrées par les entreprises dans leur accès à ces aides et outils d’accompagnement.

Un programme en continu de visites d’entreprises dans différents
secteurs d’activité a pour finalité de mieux connaître les entreprises et leurs besoins précis de développement, de repérer celles qui recèlent un fort potentiel de croissance, d’innovation ou de perspective de développement international

Cette équipe économique au sein du pôle 3E apporte son expertise dans le cadre de projets qu’elle pilote ou auxquels elle contribue : stratégie régionale de l’innovation, convention régionale pour le développement à l’international, développement du tourisme, plan d’action industries nautiques, services la personne, grappes d’entreprises, économie sociale et solidaire…

L’ancrage de l’équipe dans les projets qu’elle doit accompagner repose aussi sur l’édition et la diffusion à partir de 2012 d’un guide des acteurs, dispositifs et aides mobilisables par les entreprises dans leur développement comme dans leur difficultés.

Contacts :

Gilbert BARON
Tél. : 0596 48 48 93

Sandrine ANNETTE
Tél. : 0596 71 15 43

Ghislaine GUINVANNA
Tél. : 0596 71 15 29

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics